Marc Aymon est allé à la rencontre des personnes privées de la liberté, à Santa Fe, en Argentine, dans le cadre des activités soutenues par la Fondation Casa Juan Diego.

DSCN3213

Invité par l’ambassade de Suisse en Argentine pour réaliser des concerts dans différents lieux culturels d’Uruguay, du Paraguay et d’Argentine, Marc Aymon s’est aussi rendu dans des prisons et y a offert des moments de liberté et d’espérance.

Le chanteur avait déjà chanté en prison en Suisse et en Roumanie et reconnaît en avoir gardé des souvenirs très forts. C’est pourquoi il n’a pas hésité à réitérer l’expérience quand Aline Glassey, la représentante de la Fondation Casa Juan Diego en Argentine, l’a invité à partager sa musique derrière les barreaux.

DSCN3262

Le relationnel avant tout

C’est très simplement et naturellement que Marc Aymon est entré dans un pavillon de la prison de Las Flores, a partagé un maté (boisson typique argentine) avec les prisonniers, s’est intéressé à eux et a mis l’accent sur la rencontre. Il nous a confié qu’en chantant en prison « on s’éloigne du schéma classique d’un public qui va voir un concert parmi tant d’autres. Là, les gens sont à la base heureux de nous voir, simplement parce qu’on va leur rendre visite et partager un moment avec eux. »

La démarche est entrée à merveille dans la mission de la pastorale des prisons fondée par le Père Gabriel Carron : apporter une présence, une écoute, une amitié… Et comme le dit Marc : « Si après t’as une guitare et t’as quelques bribes de chansons et d’émotions qui leur parviennent, et bien c’est gagné ! »

Un air de liberté

Marc a chanté des chansons qui parlent de voyage, de liberté, d’évasion, de courage… Tant de thèmes qui résonnent autrement dans les lieux d’enfermement que sont les prisons.

Les prisonniers étaient heureux de la visite et Marc ressort « avec l’impression d’avoir été vraiment utile. Pas en tant que musicien qui fait de la chanson française, mais en tant que personne qui vient les voir, qui vient passer un moment avec eux et qui essaie de casser les barreaux. »

C’est ce que les personnes engagées en Argentine dans les projets soutenus par la Fondation tentent de faire au jour le jour : casser les barrières, dépasser les préjugés, rencontrer les plus délaissés, ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités.

Version 3

Merci à Marc pour cette sympathique visite!