C’est une chance quand on sait ce que l’on veut exercer comme métier et de quelle manière y arriver, le chemin est tout tracé.

Je m’appelle Valentina Beney, j’ai 21 ans et habite à Botyre dans un petit village du Valais central. Mon frère Diego et moi avons grandi dans une famille catholique pratiquante. 
Après avoir terminé mon apprentissage d’employée de commerce et mon année de maturité professionnelle commerciale, je souhaitais prendre une année sabbatique.

Plusieurs possibilités m’étaient offertes et je ne savais pas laquelle choisir ; voyager ? effectuer un long séjour linguistique ? retrouver mes origines colombiennes ? Puis, comme je n’arrivais pas à me décider, j’en ai parlé avec ma maman. C’est elle qui m’a soufflé l’idée du bénévolat.

Mes motivations

Au départ, je recherchais des informations sur des associations colombiennes ; c’est mon pays d’origine. Après mûre réflexion, je voulais me rapprocher d’une autre culture d’Amérique latine. C’est grâce à ma cousine éloignée Aline Beney que j’ai connu l’association Abrazo et la Fondation du Père Gabriel.

Durant ces dernières années, mes parents m’ont offert des séjours linguistiques. J’ai eu la chance de rencontré des personnes formidables ; d’une autre culture et parlant une autre langue. J’adore les découvrir et partager ces moments privilégiés. Au début, ce n’est pas facile d’aller à la rencontre de l’autre, mais on y arrive en s’ouvrant un peu…

Prendre du temps pour soi, mais aussi le partager !

6 mois à Santa Fe

Mes journées sont rythmées par les activités de la pastorale pénitentiaire, les maisons de quartier et la vie communautaire.

Les visites en prison

Quatre après-midi par semaine, j’accompagne les bénévoles argentins dans différentes prisons. Il y a la prison de l’Alcaidia, de Coronda, des femmes et la prison des mineurs. Plusieurs ateliers sont proposés aux prisonniers, ils ont toujours le choix d‘y venir. Je participe aux ateliers de musique et à la célébration de la messe. Ces visites sont un moment d’échange et d’écoute avant tout. Elles sont uniques et précieuses.

Les visites au commissariat

Le mardi après-midi, j’accompagne Blanca, une bénévole de la pastorale, au commissariat n°5. Là aussi, c’est un fort moment de partage et d’écoute. Blanca apporte toujours avec elle l’Evangile. Nous le lisons tous ensemble et faisons un moment de prière.

Les maison de quartier

Centre de jour de la Communauté Jean (quartier Santa Rosa de Lima)

Deux fois par semaine en fin de journée, je me rends dans ce centre de jour. Là, je seconde la responsable Romina. Pendant quelques heures en fin de journée, nous nous occupons d’enfants du quartier. Le centre propose diverses activités ; peinture, bricolage, dessins, bricolage.

La Maison de quartier de Yapeyu

Le samedi matin, dans le quartier de Yapeyu, j’initie quelques jeunes du quartier aux bases du solfège et du violon. C’est un pure moment de partage. Pas facile de gérer une classe de violon car je ne suis pas professeur du tout, mais que c’est bon de voire ces enfants sourire ou grincer des dents quand ça sonne faux.

Merci du fond du cœur à l’association El Abrazo, à la Fondation du Père Gabriel, à la pastorale pénitentiaire, aux maisons de quartier et un tout tout grand merci à la communauté Santa Rita (Aline, Pablo, Nahuel, Micaela, Maillén, Alejandro, Santiago et Iván).

Valentina Beney